Top Shows
Top Shows

CREIL

L'humoriste Patson met en scène les jeunes

23.09.2010
Ça commence par une belle engueulade. Près d'une demi-heure, montre en main. Pour l'une des dernières répétitions d'une série lancée en juin, à Creil, Patson a choisi de mettre les points sur les i. L'humoriste, révélé dans le Jamel Comedy Club s'efface devant le grand frère. « On se prend la tête depuis trois mois, gronde-t-il. On vous donne une chance. Il y a une ville qui attend des choses de vous. C'est un défi et il y a des mecs qui ont le culot de ne pas venir ? Je ne vais pas présenter une merde sur scène. Vous avez vu la salle? » Assis en arc de cercle, les jeunes Creillois écoutent sagement le sermon. Samedi, ils seront à la Faïencerie pour défendre un spectacle original dans lequel ils montreront leurs talents. Plus d'une quarantaine, âgés de 10 à 30 ans, ont intégré — avec parfois plus ou moins d'assiduité — les ateliers. Leur création artistique mélangera bataille de hip-hop, démonstrations de coupé-décalé (danse d'origine ivoirienne) et de danse Bollywood par le groupe Hibiscus, capoeira, chant et sketchs. « On découvre d'autres cultures », apprécie Acynthia. Ces tableaux successifs seront servis par l'humour de Patson, en maître de cérémonie. « Je pense qu'il faut encourager ces jeunes, mais sans tomber dans l'assistanat, estime le comédien, actuellement en scène au Palais des Glaces, à Paris. C'est aussi à force de bosser qu'on y arrive. » Les meilleurs talents détectés par Patson se verront mettre le pied à l'étrier. Ils auront également la possibilité de s'affronter dans une grande finale organisée à Paris, avec les plus doués sélectionnés dans d'autres villes. Des spectacles similaires ont déjà été montés dans d'autres communes, notamment à Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis). L'humoriste travaille sur un partenariat avec Evry (Essonne), où il a grandi. « C'est un projet pédagogique, tourné sur l'autonomie et la responsabilisation des participants », estime Marine Barbette, élue de Creil, convaincue par ce qu'elle avait vu, il y a un an, à Epinay. Pour leur dernier atelier, les jeunes enchaînent joyeusement les répétitions. « On sourit, on s'amuse », intervient Patson, devant la chorégraphie de jolies chanteuses à la mine trop sérieuse. « On dit toujours qu'il ne se passe rien à Creil. Mais vous allez voir, on va être génial sur scène », glisse une adolescente. Spectacle « Creil Top Show », samedi 25 septembre, à 20 heures, au Théâtre de la Faïencerie, à Creil. Entrée : 10 €. Renseignements et réservation au 03.44.24.95.70.
Le Parisien

Cet article a été publié dans la rubrique Creil


L'Haÿ-les-roses

Venez passer une audition avec l'artiste Patson

29.01.2011
Que vous soyez fan de danse, de chant ou encore que vous rêviez de faire votre one-man-show, cette audition est pour vous. Cet après-midi, de 14 heures à 18 heures, l'artiste Patson et le service municipal de la jeunesse organisent une grande audition ouverte aux jeunes de la ville âgés de 11 ans à 25 ans. Membre du Djamel Comedy Club, Patson est un humoriste d'origine ivoirienne qui a grandi à Grigny (Essonne). Il monte cette année un spectacle avec les jeunes de la ville autour de différents tableaux chantés, dansés, musicaux, théâtraux. Différentes répétitions seront organisées avant la représentation finale, prévue en juin. Aujourd'hui à partir de 14 heures à l'auditorium, espace culturel Dispan-de-Floran. 11, rue des Jardins à L'Haÿ. Possibilité de s'inscrire sur place. Renseignements auprès d'Alexis Sadefo, service municipal de la jeunesse au 01.49.08.02.30
Le Parisien

Cet article a été publié dans la rubrique Val-de-Marne


A l'école de Patson, chant, danse et humour

31.01.2011
Patson, professeur des jeunes des cités ? L'idée peut faire sourire à voir cet humoriste ivoirien, membre du Jamel Comedy Club, pro de l'impro et de l'autodérision, enchaîner les blagues devant un parterre d'adolescents auditionnés samedi à L'Haÿ-les-Roses. C'est pourtant très sérieux. Après avoir monté un spectacle à Creil (Oise) et Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), Patrice Mian Kouassi, 36 ans, déboule à L'Haÿ-les-Roses. Sa mission : former au chant, à la danse et à la scène des jeunes âgés entre 11 et 25 ans dans le cadre d'un spectacle, en juin, à l'auditorium de l'espace Dispan-de-Floran. Les jeunes artistes retenus se produiront le 19 juin « Allez, je prends tout le monde mais après, vous vous éliminez tout seul, lance l'artiste qui se surnomme lui-même Beau Gosse. Comme ça, vous me défoncez pas à la sortie ! » Eclats de rire dans l'assistance dont la moyenne d'âge se situe aux alentours de 15 ans et demi. Sur scène, Patson ne tient pas en place. Il règle le micro des petites filles, glisse une anecdote, et n'est jamais avare d'un conseil bien placé ou d'une leçon de vie. Ancien éducateur et mécanicien, le comique qui vit à la cité des Pyramides d'Evry (Essonne) sait s'y prendre avec les jeunes. « Relève ta casquette et ne regarde pas par terre. Lève les yeux, respecte ton public », lance-t-il à Naïm, 14 ans, qui « vient du quartier des tours marron », « aime l'humour » mais n'a rien préparé pour l'audition. « En fait, t'as l'air méchant, on a l'impression que tu vas piquer des sacs mais t'es un gentil, toi », interpelle Patson avant de sermonner les bavards du public. Face à lui, Naïm se déride. Tour à tour, les jeunes montent sur scène. Yacine, 14 ans, raconte une blague sur les « cordons bleus » devant un public hilare. Marie-Adeline, d'origine haïtienne, entonne un gospel. Inès et Deborah font une démonstration de danse moderne, « avec les pointes et tout », charrie Patson. « Tu stresses à l'intérieur ? demande l'artiste à une petite de 12 ans. Vas boire de l'eau, ça va aller mieux. Moi, je bois toujours de l'eau quand je stresse et après, je vais aux toilettes. » Au final, la trentaine de jeunes artistes auditionnés ont tous été retenus. Organisé et financé par le service municipal de la jeunesse, le spectacle de deux heures est programmé le 19 juin dans le cadre du Festival international des droits humains et cultures du monde à L'Haÿ. Avant cela, il faudra répéter avec Patson. L'artiste officiera à L'Haÿ tous les après-midi des vacances de février, puis tous les dimanches à partir de mai.

Le Parisien
Cet article a été publié dans la rubrique Val-de-Marne

 

 

Poissy Top Show
L'Hay Les Roses Top Show
Creil Top Show
Top Show avec MC Patson
Bio Patson
La presse en parle
Radio
Télé
Mon nom est Patson
Yes We Can Papa

 

accueil        news        ptson        Photos        Vidéos        Boutique        Contact