Bio Patson
Top Shows
Top Show avec MC Patson

Poissy Top Show

Affiche Poissy 
Hay Les Roses

Affiche Hay les Roses

Hay Les Roses

Affiche Creil

Projet socioculturel et pédagogique conçu, encadré, mis en scène et présenté par PATSON

Le projet consiste à mettre en place des ateliers de danse, chant et humour, animés et encadrés par PATSON, dans le but de monter un SHOW présenté et mis en scène par PATSON, mais dont les ACTEURS PRINCIPAUX ne sont ni plus ni moins les jeunes des quartiers de la ville.

"Les villes ont des talents, mais il faut leur donner un cadre pour qu'ils puissent s'exprimer. Les sortir de la rue et les mettre dans la lumière".
Cette phrase de PATSON résume l'esprit et l'objectif du TOP SHOW.

Pour PATSON, qui a été lui-même enfant de la rue, puis éducateur pour des jeunes en difficulté, puis artiste connu et reconnu, travailler avec les jeunes sur un projet culturel de cet ampleur, est sa façon à lui de contribuer à la société, de tendre la main et d'aider les jeunes à avancer. "Pas en les assistant, mais en les valorisant, en les mettant en avant et en leur donnant les moyens de s'exprimer à travers l'art", comme il dit. Son souhait est ''de donner aux jeunes des quartiers ce coup de main et ce coup de projecteur qu'il aurait aimé avoir quand il était lui-même un jeune de quartier". Il sait mieux que personne que "les talents existent mais si on ne leur donne pas les moyens de se développer, ils resteront toujours dans les rues et dans les cages des escaliers".

Ce projet a un véritable but socioculturel et pédagogique.
En s'essayant à toutes les étapes de la création du spectacle (conception, écriture, mise en scène, montage, représentations), ces jeunes découvrent de l'intérieur les différents métiers du spectacle, tant devant que derrière la scène, et prennent conscience du travail que cela représente de monter un show. 
Mais au-delà de ça, ces jeunes vivent en quelque sorte une expérience de développement personnel : en devenant acteurs, et non pas simplement spectateurs, consommateurs d'un spectacle, et en s'impliquant pendant plusieurs semaines dans toutes les étapes du projet, ils se sentent responsables et prouvent qu’ils savent s’investir et mener à bout un projet ambitieux, où la confiance commune, le travail passionné et la persévérance restent les clefs de la réussite. Certains se révèlent à eux-mêmes en découvrant des talents et des vocations nouvelles; d'autres apprennent la vie en société, le travail de groupe, la discipline, le respect et l'échange; d'autres vivent tout simplement une rupture de quelques mois avec leur quotidien, qui leur permet de prendre du recul et d'ouvrir leur esprit.

Concrètement, le projet se déroule sur deux ou trois mois.

1. SELECTION DES PARTICIPANTS - CASTING
Le projet est ouvert à TOUS les jeunes de la ville de 10 à 25 ans.
Pendant les CASTINGS, PATSON décèle chez les jeunes des facilités en chant, danse, écriture etc, et choisit ceux qui lui semblent les plus talentueux, les plus motivés et les plus aptes à monter un show de manière professionnelle en seulement quelques semaines.
Chaque TOP SHOW est UNIQUE car PATSON s'inspire des talents de chaque ville pour créer le spectacle : dans une ville il y aura plus de danseurs, dans une autre plus de chanteurs, dans une autre plus de comiques. PATSON prend la "matière" que chaque ville lui offre,  la modèle, la sculpte et crée un TOP SHOW différent à chaque fois et spécifique à chaque ville.
Afin d'assurer le show sur scène, PATSON choisit les meilleurs dans chaque discipline. Mais il ne veut exclure personne. Ainsi, ceux qui ont envie de participer au projet mais qui n'ont pas forcément de talent artistique, peuvent s'investir dans le montage et la production du projet, en endossant la casquette d'assistant de mise en scène, assistant de production etc.

2. ATELIERS
ATELIERS PRINCIPAUX (en présence de PATSON)
Les ATELIERS PRINCIPAUX ont lieu une fois par semaine. PATSON est là pour travailler avec les participants, les cadrer, les conseiller et les coacher afin qu'ils puissent donner le meilleur d'eux-mêmes, chacun dans son domaine. Humour, RAP, HIP HOP, Slam, capoeira, chanson de variétés, coupé décalé, … toutes les disciplines artistiques sont acceptées, du moment où le résultat est parfait.
PATSON choisit les numéros parmi ceux proposés par les jeunes, les met en scène et les perfectionne. Pour travailler le chant et la danse, Patson s'appuie sur des ateliers déjà existants dans la ville et invite tout personne qui a envie d'aider les jeunes, à s'impliquer activement dans le projet (prof de danse, coach vocal, créateur de costumes etc).

ATELIERS DE REPETITIONS
En dehors des ateliers avec Patson, les jeunes participent aussi à des ATELIERS DE REPETITIONS pendant lesquels ils travaillent seuls les numéros artistiques suivant les consignes de PATSON. Ces ateliers ont lieu dans une salle mise à disposition par la ville et toujours en présence d'un animateur ou un éducateur du service jeunesse. Le fait d'imposer aux jeunes des ateliers de travail sans PATSON est une manière (très efficace) de les responsabiliser et de leur apprendre l'autonomie et l'autodiscipline.
Durant ces deux ou trois mois de travail, PATSON découvre le vrai potentiel et la motivation de chaque participant, et la dernière semaine il fait une sélection définitive des candidats qui participeront au show final. Il gardera uniquement ceux qui travaillent sérieusement, qui sont passionnés, et qui ont un comportement exemplaire. PATSON est ferme la dessus: "Ce projet sert aussi à apprendre aux jeunes la discipline, le respect d'autrui, l'amour du travail et la vie en groupe. Les jeunes qui ne se conforment pas à ces valeurs ne monteront pas sur scène". 

3. FILAGES TECHNIQUES
Quelques jours avant le show, PATSON et les jeunes font les filages techniques dans la salle où aura lieu le show : le premier jour PATSON fait la création lumières et cale tous les effets avec les régisseurs et techniciens de la salle. S'ensuivent deux jours de répétitions avec les jeunes, pendant lesquels PATSON cale les derniers détails de mise en scène: entrées et sorties, ordre des numéros etc. Puis un jour de répétition générale.

4. LE SHOW FINAL
Le jour du SHOW FINAL les jeunes doivent assurer le spectacle comme de vrais professionnels. En coulisse, PATSON est là pour les rassurer, les entourer, leur transmettre son énergie positive et détendre l'atmosphère ! Sur scène, en maitre de cérémonie déjanté, il anime la soirée avec son humour explosif habituel. Chaque participant monte sur scène pour présenter, en groupe ou individuellement, le numéro travaillé pendant les ateliers. Le show est capté et les dvd sont remis aux jeunes en souvenir de cette belle aventure.
Les jeunes qui se sont distingués pendant l'aventure, auront l'honneur de représenter leur ville en présentant un numéro dans le show de la ville suivante.

PATSON travaille avec son équipe, avec qui il a l'habitude de monter les TOP SHOWS.
- un assistant, qui est présent à chaque atelier, qui fait le lien avec la mairie et les jeunes
- un régisseur lumières qui fait la création lumières
- un graphiste, avec qui Patson a conçu le visuel du top show,
- une équipe d'administration, qui s'occupe du côté juridique et comptable, et assure le lien avec la mairie pour tout ce qui est administration, communication etc.
Cependant, pour mettre en place le projet dans les meilleures conditions, PATSON a besoin de travailler aussi en étroite collaboration avec les services de la ville (service jeunesse, service culture, service communication …), avec l'équipe technique de la salle où aura lieu le spectacle, mais aussi avec les ateliers culturels et artistiques déjà existants dans la ville. Les intervenants nécessaires pour le bon déroulement du projet sont mis à disposition par la ville.  (Note : Bien entendu, dans le cas où la ville ne serait pas en mesure de fournir certains intervenants, la production peut s'en occuper à condition de modifier le budget en conséquence.)

Le TOP SHOW de PATSON compte déjà 4 éditions. Le premier TOP SHOW a eu lieu à l'Espace Lumière à EPINAY-SUR-SEINE le 19 septembre 2009, et a remporté un franc succès. Depuis les TOP SHOW s'enchainent : le 25 septembre 2010 au théâtre de la FAÏENCERIE à CREIL, le 19 juin 2011 à l'auditorium Dispan de Floran à L'HAY LES ROSES et le 24 septembre 2011 au théâtre de POISSY.

 

 

Top Shows
Radio
Télé
Bandeau
Poissy Top Show
L'Hay Les Roses Top Show
Creil Top Show
La presse en parle
Mon nom est Patson
Yes We Can Papa

 

accueil        news        ptson        Photos        Vidéos        Boutique        Contact